Deux premières victimes du cannabis coupé au verre ?
Accueil › Forums › ** Archives ** › Web stuffs › Deux premières victimes du cannabis coupé au verre ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 17 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
13 mars 2007 à 12 h 25 min #6668AnonymeInvité
Someone wrote:
TF1/LCI Les dangers de la fumée de cannabis
En circulation sur le marché français, cette herbe coupée avec des microbilles de verre pourrait provoquer des "pathologies respiratoires sérieuses".
Clément DANIEZ – le 12/03/2007 – 18h05
Du verre dans des joints, il n’en fallait peut-être pas plus pour que deux personnes se retrouvent à l’hôpital. Ces cas de "pathologies respiratoires sérieuses" possiblement liées à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre ont été signalées dans le Nord de la France.
Dans un communiqué, la Direction générale de la santé recommande aux personnes ayant consommé du "cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant" (informations au 0 820 03 33 33, 0,12€/mn). A la Direction générale de la santé, on précise que le lien entre les deux cas de pneumonie et cette herbe coupée avec des microbilles n’est pas encore prouvé, mais que "seul un arrêt de toute consommation élimine le risque".
Un "produit défectueux"
La société de pneumologie de langue française a elle publié un communiqué ajoutant que "la consommation de cannabis coupé, constatée en France et en Belgique depuis quelque mois (à partir de 2006) pourrait induire des problèmes respiratoires" de type fibrose pulmonaire, même si "non constatés jusqu’à ce jour".
Du cannabis coupé avec des microbilles de verre circule actuellement sur le marché français. La première saisie remonte à l’été 2006. Ce "produit défectueux" circule entre la France, la Belgique et l’Angleterre, précise-t-on à la Direction générale de la santé. L’ajout de microbilles a essentiellement pour but de lester le produit et en augmenter les profits, tout en lui donnant un aspect scintillant, typique des herbes riches en résine de cannabis.
13 mars 2007 à 14 h 08 min #6669groinParticipantla weed coupée aux lames de rasoir, ça marche moins bien.
(sauf sur les enfants, et encore, faut bien enfoncer avec le doigt.)14 mars 2007 à 7 h 26 min #6670AnonymeInvitéFigaro…
Someone wrote:
Des investigations complémentaires sont en cours à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire.
Les dangers du cannabis sur la santé des adolescents sont désormais bien établis, s’agissant notamment de consommations chroniques. Viennent ensuite se greffer des problèmes particuliers liés à l’arrivée sur ce marché illégal et non contrôlé, de produits particulièrement défectueux. Ainsi, selon un communiqué de la Direction générale de la santé, « les autorités sanitaires ont été informées de deux cas de pathologies respiratoires sérieuses qui pourraient être liées à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre ». Des investigations complémentaires sont en cours à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire.
L’adjonction de microbilles de verre viserait à augmenter le poids et l’attractivité du produit par un aspect brillant et lumineux. La présence de ces microbilles a été détectée en France pour la première fois au cours de l’été 2006.
Ces microbilles de verre augmenterait la dangerosité de l’herbe de cannabis. La Société de pneumologie de langue française, sollicitée par la Direction générale de la santé, a indiqué qu’une consommation du produit pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court et probablement à long terme.
À court terme, une irritation et des infections pulmonaires peuvent se produire. À long terme, il pourrait y avoir un risque accru de fibrose pulmonaire, car l’élimination des microbilles par les poumons n’est pas évidente. Seul un arrêt de toute forme de consommation élimine ce risque. Il est recommandé aux personnes ayant consommé de l’herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant. Un numéro d’information indigo 0 820 03 33 33 a été mis en place par le ministère de la Santé.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Web stuffs’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.